Économie de la biodiversité: comment redonner du sens au café calédonien | Erick Goujon | TEDxNouméa

52 Views
Published
Erick Goujon, métis de Nouvelle-Calédonie et issu d’une des familles pionnières du café, s’attelle à faire revivre sur son île les produits d’exception comme le #Café, le Cacao, la Vanille ou le Poivre, plantés sous ombrage d’une forêt régénératrice.
Avec « l’Atelier des Alchimistes », il redonne vie aux méthodes de culture naturelles basées sur le bon développement de l’#écologie et des populations locales et tribales bercées par l’histoire du café depuis plus d’un siècle et demi.

Ayant observé les désastres environnementaux et sur la santé humaine, dus aux excès de l’agriculture moderne et de la transformation alimentaire, Erick se dédie à l’#agroforesterie, riche en #biodiversité, une culture naturelle et régénératrice, profitant ainsi de ce que la nature a de meilleur à offrir, sans l’abîmer.

Le résultat ? Une meilleure qualité de produits, mais aussi un réel développement personnel et professionnel des producteurs, une prise de conscience de leur rôle fondamental dans la société et un lien reconstitué avec les consommateurs désormais avides d’aliments sains, de qualité, de terroir, de transparence et d’équité.
La renommée peu à peu retrouvée de ces produits Calédoniens sur le marché international comme le #CaféDeSpécialité, pourra montrer, par l’exemple, tous les bienfaits agro-écologiques et socio-culturels, d’une économie basée sur un mode de production écoresponsable et équitable. Et susciter une dynamique pour d’autres projets sur le marché local…

#Caledonia
#Coffee
#Ecology
#Agroforestry
#Biodiversity
#SpecialtyCoffee


Références bibliographiques :

- Vidéo - Claude BOURGUIGNON, « Le sol est vivant » : https://www.youtube.com/watch?v=nQRZQVuJN1M
- Vidéo - Allan SAVORY, « How to fight desertification and reverse climate change » : https://www.ted.com/talks/allan_savory_how_to_fight_desertification_and_reverse_climate_change
- Vidéo - Guibert Del Marmol, « Vers l'économie régénératrice » : https://www.youtube.com/watch?v=ri_JmBhF53c
- Livre - Richard PERKINS, « Regenerative agriculture : a practical whole systems guide to making small farms work »
- Livre – Dave JACKE & Eric TOENSMEIER : « Edible Forest Gardens »
- Livre – Allan SAVORY « Holistic Management, Third Edition: A Commonsense Revolution to Restore our Environment »
- Livre – Elaine INGHAM « Grow Your Soil »
- Livre – P.A YEOMANS « Water for every farm »
- Livre – Mark SHEPARD « Restoration Agriculture »
- Livre – John TODD « From Eco-Cities to Living Machines »
- Livre – Paul STAMETS « Mycelium Running »
- Livre – Martin CRAWFORD « Creating a Forest Garden »
- Livre – Scott RAO « Coffee Roaster’s Companion »
- Livre – Scott RAO « The Professional Barista »
- Livre – J.N. WINTGENS « Coffee : Growing, Processing, Sustainable Production »
- Livre - Jean-Paul BELHOMME, « Le Bourbon Pointu de Nouvelle-Calédonie : Histoire d’un Café d’exception »
Ingénieur en agro-développement tropical (ISTOM - Institut Supérieur des Techniques d’Outre-Mer). C’est en tant que manager commercial et auditeur d’usine dans le monde des produits de la mer au Vietnam qu’il travaille dans la transformation industrielle alimentaire, puis devient intermédiaire APEL (Agro Pacifique Export Limited) dans le trading de produits chimiques pour l’agriculture entre la Chine, le Vietnam et la Réunion. Écœuré des mauvaises méthodes agricoles, des transformations alimentaires lourdes et de leurs influences destructrices sur l’environnement et le corps humain, il se tourne vers l’agriculture régénératrice qui permet un vrai développement des producteurs et une satisfaction des consommateurs et se forme en Suède auprès de Richard Perkins. Par la suite, il continue sa formation avec l’association fi-lăn'thrə-pē, spécialisé en agro-développement sur la culture du Café, de la graine à la tasse, qui l’emmène au Vietnam, au Laos, en Inde, à Bali puis en Espagne pour la torréfaction, l’art du service et de la dégustation.
Poussé par ses racines dans le café et l’envie de transmettre ce savoir acquis au fil des années, il revient dans son pays d’origine, la Nouvelle-Calédonie, avec son modèle de développement agro-écologique qui inclut les produits d’exception sous couvert d’une forêt alimentaire et régénératrice : l’Atelier des Alchimistes. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at https://www.ted.com/tedx
Category
Ted Talks
Be the first to comment